Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2017 7 17 /12 /décembre /2017 17:37

 

Ça a commencé là au lac de Grand- Lieu en Loire-Atlantique

Puis au bord d’un étang privé à Baguier-Pican en Ille et Vilaine

Pour se poursuivre près des remparts de St Malo en Côte d'Armor.

Une rencontre à étapes, l'illustratrice d'abord, l'auteure ensuite.

Première étape de mon voyage, avril 2017, Lac de Grand-Lieu
Première étape de mon voyage, avril 2017, Lac de Grand-Lieu

Première étape de mon voyage, avril 2017, Lac de Grand-Lieu

Je connaissais de Manuela Dupont ses cartes postales.

Format carré pour un esprit nomade.

Je les collectionnais, on me les offrait.

Cabanes sur pilotis, yourtes, camion-bus, caravanes etc …

Et sur ses cartes toujours des petits mots poésie rêverie collés.

J’aimais son univers.

 

Une maison sur pilotis et un mini-bus, un peu de mon univers aussi ...
Une maison sur pilotis et un mini-bus, un peu de mon univers aussi ...

Une maison sur pilotis et un mini-bus, un peu de mon univers aussi ...

Lorsqu'en avril,  je séjournais au Lac de Grand-Lieu je visitais la librairie

des Mots Doux à St Philibert de Grand Lieu.

C’est là que Marie, me montrant le premier livre de Manuela,

m’informa que l'artiste peintre illustratrice habitait le village voisin

et qu’elle achevait un deuxième livre, le premier étant sous mes yeux…

(Voir ici ce que j'en ai dit à l'époque )

L'enseigne de la librairie et le premier livre illustré de Manuela Dupont
L'enseigne de la librairie et le premier livre illustré de Manuela Dupont

L'enseigne de la librairie et le premier livre illustré de Manuela Dupont

Je toquais à sa porte, Manuela m’ouvrit pinceaux à la main.

Elle posait les dernières touches à la roulotte-caravane,

la fameuse Caralotte du texte d’Hélène Gloria.

C'est ainsi que j'approchais  La récup' des Rêves oubliés sans le savoir.

Et moi, à St Philibert, le jour d'avant, j’avais rencontré une roulotte tirée

par un cheval, un Trait Poitevin et avais écrit quelque chose là-dessus.

VOIR ici 

Ce n'était pas la roulotte où je vis aujourd’hui

celle-ci était pourtant bien passée par là quelques jours plus tôt.

Pas vue, pas même entendu parler, j’ignorais encore son existence.

Deux roulottes qui auraient pu se croiser à quelques jours près dans le village de Manuela Dupont tandis qu'elle peignait la Caralotte.Deux roulottes qui auraient pu se croiser à quelques jours près dans le village de Manuela Dupont tandis qu'elle peignait la Caralotte.

Deux roulottes qui auraient pu se croiser à quelques jours près dans le village de Manuela Dupont tandis qu'elle peignait la Caralotte.

En septembre dernier, Sabine, une passionnée de littérature et de

rencontres (et c’est peu dire) vint me rendre visite là où nous étions posés

et m’offre ce très bel album jeunesse.

Quel beau cadeau et que lien ! 

L’esprit nomade, la poésie - rêverie, l'illustration de Manuela,

les mots d'Hélène Gloria, l'invitation à vivre ses envies …

Et puis cette Caralotte a bien ce quelque chose de la roulotte où je vis.

On aurait dit l’histoire écrite pour moi.

Une rencontre par étapes avec Hélène Gloria et sa Caralotte.  LA RECUP' des RÊVES OUBLIES.
Une rencontre par étapes avec Hélène Gloria et sa Caralotte.  LA RECUP' des RÊVES OUBLIES.

C'est ainsi que je lu Hélène Gloria et que j'appris qu'elle vivait à St Malo.

C'est à l'occasion du festival Quai des Bulles fin octobre qu'on fit

connaissance. 

Je ne connaissais d'elle que ce livre, elle m'a raconté comment il est né. 

Et nous avons aussi parlé de ses autres livres romans ado, du monde de

l'édition, pas toujours honnête.

Hélène écrivait des bouts d'histoires qu'elle rangeait dans des tiroirs

jusqu'au jour où elle se dit qu'elle irait jusqu'au bout de l'une et qu'elle se

lancerait.

La première histoire fut La révolte des peuples de l'eau, une histoire de

tempête en mer, de marin englouti, de peuples oubliés. 

 

Ce roman là, le premier, a été publié chez Mic Mac en 2010, éditeur condamné pour n'avoir respecté la charte des auteurs illustrateurs. 

Ce qu'il y a eut de bien dans cette aventure dit-elle, c'est que cela nous a permis de nous rencontrer, auteurs-illustrateurs, nous qui travaillons plutôt en solitaire.

 

Après cette expérience Hélène a publié d'autres livres où tout s'est bien passé ou presque. Dans ce milieu il faut toujours un peu batailler ou tout au moins affirmer ses choix, me répond - t- elle lorsque je m'étonne de sa possibilité de choisir son illustrateur...

-- Pour la Récup' des rêves oubliés, j'ai eu envie que ce soit Manuela l'illustratrice, je connaissais ses cartes et plus par son site internet, je trouvais que cela correspondait trés bien à cette histoire, mais je lui en ai envoyé plusieurs. C'est elle qui a choisi celle-ci et j'en suis heureuse. L'album va -t-être réédité. C'est vrai que trés souvent l'éditeur propose lui-même le texte à " un de ses illustrateurs" avec le risque que le style ne plaise pas à l'auteur, mais il faut tenter de proposer textes et illustrations ensemble !

Une rencontre par étapes avec Hélène Gloria et sa Caralotte.  LA RECUP' des RÊVES OUBLIES.
Une rencontre par étapes avec Hélène Gloria et sa Caralotte.  LA RECUP' des RÊVES OUBLIES.
Une rencontre par étapes avec Hélène Gloria et sa Caralotte.  LA RECUP' des RÊVES OUBLIES.
Une rencontre par étapes avec Hélène Gloria et sa Caralotte.  LA RECUP' des RÊVES OUBLIES.
Une rencontre par étapes avec Hélène Gloria et sa Caralotte.  LA RECUP' des RÊVES OUBLIES.
Une rencontre par étapes avec Hélène Gloria et sa Caralotte.  LA RECUP' des RÊVES OUBLIES.
Une rencontre par étapes avec Hélène Gloria et sa Caralotte.  LA RECUP' des RÊVES OUBLIES.

-- Mes thèmes ? Ils viennent toujours de ce qui m’intéresse ou m'intrigue. Par exemple le roman La petite cueilleuse de perles est né après avoir vu un reportage sur ce thème.

Ce roman est une immersion pleine de poésie au coeur du Japon, dans ce pays fascinant où chacun joue en permanence au funambule et oscille au quotidien entre tradition et modernité pour ne pas perdre son âme.

 

-- Panne de chaudière après une vraie panne de chaudière chez nous et une réflexion sur les énergies. J'écris pour la jeunesse parce que j'aime ce monde -là et puis avec des enfants on a toujours de quoi inventer. Leurs réactions questions m' inspirent !

 Armand et son jeune frère Alcide ont hérité d’un garage abandonné qu’ils veulent transformer en restaurant.

En visitant les sous-sols humides, la peur est au rendez-vous… avec un dragon !

La pauvre créature est en piteux état, sa chaudière interne encrassée. Une fois la frayeur passée, les deux frères décident de venir en aide au dragon. Finie la vieille chaudière, passons à l’énergie solaire !

Alcide, maître verrier, confectionne à l’animal une armure de vitrail qui captera la chaleur du soleil tandis qu’Armand, cuisinier ingénieux, le maintient en vie grâce à de succulentes préparations culinaires.

Le jour de la métamorphose approche. Une question demeure : Que va devenir le dragon ?

 

Une rencontre par étapes avec Hélène Gloria et sa Caralotte.  LA RECUP' des RÊVES OUBLIES.

Le monde de l'édition ?

-- Pas facile dit-elle, mais j'ai l'avantage d'avoir un travail à côté de cette activité. Je ne suis donc pas stressée question revenu, ça me permet d'oser des choses sans avoir peur de la réponse négative. J'écris, j'envoie, je propose l' illustrateur si c'est un album. Je peux même tenir tête et refuser si je suis en désaccord avec l'éditeur mais à part ma première mauvaise expérience avec Mic Mac, le reste va bien. Avec Manuela, j'ai travaillé le découpage du texte par planche. Manuela a dessiné et nous avons envoyé une planche achevée, une autre inachevée et 4 crayonnées. Réponse positive de l'éditeur La Marmite à mots. A-valoir versé, à nous de nous arranger ensemble. Bon ça dit bien ce que ça dit, à valoir, avance sur droit d'auteur qui tourne entre 5 et 7 % du livre ... donc ne pas attendre beaucoup d'argent dans ce métier. mais user de patience et de persévérance. 

 

Une dédicace sur l'album offert.
Une dédicace sur l'album offert.

Une dédicace sur l'album offert.

Bientôt un autre album jeunesse illustré cette fois par Delphine Labedan

Affaire à suivre ...

 

 

C'était fin octobre, nous sommes fin décembre et à ce jour suis en Mayenne - rencontre passée avec Jean-Loup Trassard, celle à venir avec François Dermaut

 

Une rencontre par étapes avec Hélène Gloria et sa Caralotte.  LA RECUP' des RÊVES OUBLIES.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Rechercher