Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2013 4 31 /01 /janvier /2013 18:06

Il est des ateliers dont la préparation est jubilatoire parce que s'apparente à une  plongée dans un univers - iceberg.

Ce peut-être l'oeuvre d'un auteur (parfois pour les ateliers réguliers en salle) ou celle d'un lieu...

 

Arboretum-interieur 2244     Arboretum-interieur-2254.JPG

 

Cette après-midi ce fut  dans un lieu habité de fantômes que je rencontrais Thomas Rouillard, responsable du département botanique de l'arboretum Gaston Allard  à Angers. Avec lui, j'ai remonté le temps, rencontré des  hommes savants, passionnés ; découvert la panoplie du parfait botaniste. J'ai écouté l'histoire de ceux et celles qui ont  cherché, trouvé, permis la diffusion de leurs connaissances, j'ai appris le destin tragique d'un des leurs et celui, mouvementé, des jardins de collections.

   

Arboretum-interieur 2272  Arboretum-interieur-2253.JPG

 

J'ai lu d'autres histoires comme calligraphiées ou brodées,

       vu des abécédaires et des inventaires.

 

                 Arboretum-interieur-2248.JPG

 

                 Arboretum-interieur-2255.JPG

 

Et puis, j'ai ri aussi, beaucoup ri, en lisant

" Les histoires admirables des plantes et herbes esmerveillables et miraculeuses." 

 Un livre de Claude Duret - 1605 - .

C'est vrai qu'à cette époque on croyait à la génération spontanée !

 

J'ai passé quelques heures hors du temps, et suis revenue avec plus idées d'écriture plus qu'il n'en faut pour un atelier de 2 heures.

Le lieu regorge de surprises et notre guide ferait vibrer la poussière qui persiste ça et là.

Nous nous retrouverons devant la grille du jardin, face à la maison de Gaston Allard avant de pénétrer dans les lieux pour y écrire. Réservation obligatoire.

     

                            Arboretum-interieur-2258---Copie--2-.JPG  Arboretum-interieur-2150.JPG

 

Places limitées à 12 personnes.

Merci de me confirmer votre venue... il reste encore 4 à 5 places.

Clodine : 06 24 78 19 07 ou par mail :porte-plume.ecriture@orange.fr 

Samedi 9 février - 14h30-16h30 - 15 ou 18 euros.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Rechercher