Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2014 2 24 /06 /juin /2014 16:30

P1110340.JPG

 

 

 

Pour vous je suis allée à la rencontre de lieux insolites,  de caractère et de personnes atypiques, poétiques ... 

J'espère vous donner envie de participer à ces visites - écriture. 

 

*** *** *** 

 

Pour commencer l'on vous invite , le 10 juillet de 10h à 12hà une balade- écriture, un "Bateau-mots", sur une toue traditionnelle.

 

Ecrire au fil de l'eau, inspirés de lecture sur la LOIRE, de ce que vous racontera Alain Gillot, et surtout de vos sensations, voyages à bord. (Ce bateau est à fond plat et donc ne tangue pas). 30 euros. Embarquement au Thoureil.

 Bateau-d-Alain 3760 Bateau-d-Alain 3670

Bateau-d-Alain 3678 Bateau-d-Alain 3220

 

 

Ensuite, le 11 juillet de 14h à 16h30, vous êtes invités à entrer dans l'univers absolument fantastique et mystérieux de l'étonnante galerie troglodyte de Richard Rak.

Nous aurons la chance d'être reçu par Richard Rak lui-même. Le lieu est si atypique qu'on ne peut lui coller d'étiquette et pourtant elles sont bien là, signalant des pays imaginaires, des cabinets de curiosités. Les mots ont ici toutes leurs places, détournés, comme les objets. Vous y rajouterez les votres. J'ai choisi de ne pas vous montrer de photos significatives pour garder intacte votre surprise. Avant nous pourrons pique-niquer dans le parc, aux portes de l'insolite.  23 euros. Domaine de la Caillère à Coutures. 

Loire-stage-ete-6379.JPG Loire-stage-ete-6380.JPG

Richard-Rak-ot.jpeg  Loire-stage-ete-6385.JPG

( Photo Office du Tourisme Saumur)

 

 

--   -- Le 12 juillet de 14h à 16h30, nous resterons dans un environnement troglodytique. Délicatesse et fantaisie se côtoient à L'Art déboîte.  

 Un cartonnier Frédéric Janin, une plasticienne Maria Monasterio, des artistes en expo temporaire et voilà un lieu où se télescopent lumière tamisée et lumière crue, où les bateaux sont suspendus et les rires s'emmêlent dans les guirlandes... Ecrire autour des oeuvres, du lieu.  20 euros. 9 Rue château gaillard à Turquant. Village d'artiste. 

Loire-stage-ete-6436.JPG Loire-stage-ete-6435.JPG

Loire-stage-ete-6431.JPG Loire-stage-ete-6432.JPG

 

--  Le 13 juillet de 14h à 16h30, nous serons " en liberté dans les ruelles d'un des plus beaux villages de France mais nous aurons changé de  département et même de Région...  A quelques kilomètres de Turquant, à Candes St Martin

 Les rues seront fermées à la circulation motorisée, nous pourrons ainsi en toute quiétude, flâner, lever le nez, alller et venir entre Loire, Vienne et tuffeau. A vous de dénicher les surprises, d'inventer des histoires ... de derrière le mur ou sur le toit ou encore à quai. 20 euros. RV devant la collégiale de Candes.

 

Loire-stage-ete 6412 Loire-stage-ete 6417

Loire-stage-ete 6410 Loire-stage-ete 6425

 

 

-- Le 14 juillet de 14h 30 à 17h, nous reviendrons dans l'univers des troglodytes. Dans un lieu multiple, au café-librairie du Goût Thé en libr'air à Montsabert, nous découvrirons les oeuvres de Nelly Buret.  

Patricia nous accueillera, nous montrera le troglo, le jardin sur le toit. Au mur et sur les tables nous regarderons de près les oeuvres de Nelly Buret - papiers chiffons, bribes de fleurs, de dentelles et de mots, écrirons  nos perceptions et dégusterons un goûter gourmand préparé par Patricia. 30 euros. Mégapole Montsabert à Coutures.

Loire-stage-ete 6405 Loire-stage-ete-6396.JPGLoire-stage-ete-6397.JPGLoire-stage-ete-6390.JPG

 

 

--Le 15 juillet de 14h  à 16h30, nous serons à nouveau à Turquant dans l'atelier troglodyte sculpture de pierres Christophe Allier.

Ici le lieu est peuplé de mille créatures dont Christophe donne vie avec une infinie tendresse. Nous l'écouterons parler des femmes et de la fécondité, des petits hommes-ceps ou des lézards... Le tout est toujours en mouvement, sans oublier son chat Doudouille. 

20 euros.  Rue château gaillard à Turquant. Village d'artiste. 

 Loire-stage-ete-6442.JPG Loire-stage-ete 6440 - CopieLoire-stage-ete 1765 La femme papillon de Christophe Allier

Et pour clôturer cette série d'atelier, le 16 juillet de 10h  à 17h, nous vous proposons de marier votre écriture avec une initiation à la sculpture-gravure sur tuffeau avec Kati Chanson.

 

Nous alternerons entre le stylo et le burin ( oh en fait, je ne connais pas le nom des outils, c'est Kati qui vous dira...) Nous écrirons la carte du Tendre, du blanc, de l'effritement de la matière tout autant que des sédiments là depuis si longtemps, quelques textes autour du tuffeau viendront agrémenter cette journée.

 

 

Vous repartirez avec votre livret et votre carré de tuffeau gravé-sculpté. Lieu de l'atelier communiqué tout bientôt. 50 euros - fournitures comprises. Places limitées à 10 personnes !


Attention : certains ateliers est majoré d'une adhésion obligatoire pour assurance (2 euros/atelier- offerte à partir de 6 ateliers)

 

Si vous êtes du genre à vouloir savoir plus avant de vous engager, vous pouvez alors voir l' article :  STAGES d'écriture d'été.      ,  sur chaque atelier, figure le lien des sites nous accueillant.  Si vous préférez les surprises, contentez vous de ces photos ce qui n'est déjà pas si mal !


L'écriture est ainsi, une petite idée en moteur et ensuite un mot écrit ( pas seulement pensé mais posé) fait le reste. Aucune obligation de pratique d'écriture. 


Espérant cette programmation adaptée à vos envies de découvertes de lieux et d'écriture. RENSEIGNEMENTS ET RESERVATIONS

auprès de Clodine 06 24 78 19 07 ou sur porte-plume.ecriture@orange.fr


ET POUR L'ENVIE d'un AUTRE LIEU, d'une AUTRE SERIE d'ATELIERS autour et chez le Poète-ferrailleur à LIZIO (56) rendez-vous ici en cliquant et lisez la fin d'article...

 

ET POUR L'ENVIE d'une inscription à l'année : RENTREE 2014/2015 cliquez ici

 

      P1110342.JPG

 

       Récapitulatif

Jeudi 10 Juillet : écrire ET naviguer à bord de la Tzigane - Rêves de Loire - Alain Gillot - Le Thoureil 10-12h0- 30 e 

 Vendredi 11 Juillet : écrire ET visiter le Domaine de la Caillère- accueilli par Richard Rak - Coutures - 14h-16h30 - 23 e + 2 e

 Samedi 12 Juillet : écrire ET visiter l'Atelier de l'Art déboite - Frédéric Janin - Turquant -14h-16h30 - 20 e + 2 e

 Dimanche 13 Juillet : écrire ET flâner dans les ruelles de Candes St Martin - entre Loire, Vienne et Tuffeau -  20 e + 2 e

 Lundi 14 Juillet : écrire ET découvrir le Goût Thé en Libr'air - Café- Troglo - Montsabert - Coutures - 30 e

 - Mardi 15 Juillet : écrire ET visiter l'Atelier du sculpteur Christophe Allier - Turquant  20 e + 2 e

  Mercredi 16 Juillet : écrire ET sculpter - Mots et Tuffeau - avec Kati Chanson - la journée, lieu pas encore déterminé. 50 e + 2e

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Rechercher