Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Des plantes à l’écriture

Des feuilles aux pages.

 

   

 

Issue du monde du végétal  je me suis dirigée vers  le monde de la formation en «  enseignant » des matières techniques horticoles.

Ce que je préférais partager était la BIOlogie, le mystère de la Vie...

Avec des petits schémas, de la couleur, des flèches sur des drôles de mots comme Phloème, Xylème ou Endocarpe, avec une légende,déjà des histoires incroyables se racontaient !

 

Bien avant encore, j’ai appris le métier d'ostréicultrice, pêché à marée basse et vendu à marée haute

Aidé, dans leur quotidien, des personnes âgées ou fatiguées,  ménage,  courses, lien …

 

En 1995, après avoir dessiné des jardins, j’ai laissé les plantes pousser toutes seules pour regarder de plus près les parcours des humains. J'étais en " Accompagnement de Parcours professionnels mais aussi de vie, avec ses handicaps physiques ou sociaux, avec ses richesses, ses surprises."

Cela a duré jusqu’en 2007 dans un centre de formation sarthois.

 

Parallèllement je découvrais et participais dès lannée 2000 « l' écriture en atelier » avec ALEPH, ENCRE  et/ou RELIEF ainsi qu'avec des ateliers ponctuels menés par des auteurs ... Jean Rouaud ...Jacques Serena 

    

De 2003 à 2007, je proposais des ateliers d’écriture dans le centre de formation où je travaillais, outils de réconciliation avec l’écriture mais aussi avec soi-même et les autres. Pour ce faire je me suis formée avec l'éthique Education populaire - Croire en chacun - Chacun sa place avec les autres.  Puis j'animais dans d'autres associations plus " culturelles et loisirs " jusqu'à la création de Porte-Plume en mars 2009.

Mes différentes formations Lire écrire en Pays de Loire m'ont permis d'avoir un travail de réflexion sur les pratiques d’écriture et de lecture.
 

Engagée bénévolement dans une Collecte de mémoire orale commandée par les Archives Départementales du Maine et Loire, j'ai écrit pour cette mission, quatre récits de vie de personnes entre 98 ans et 106 ans !

 

Cette expérience m'a donné l'envie de me former aux " Histoires de vie". Avec ce Diplôme Universitaire d'Histoires de Vie en Formation je pars à la rencontre de la parole des autres et de ma propre sensibilité. J'écris de manière subjective parce que je ne peux guère m'éloigner de l'écho qui ricoche contre les parois de mon être. L’individuel et le collectif, le lieu de vie - ses empreintes et ses traces -,  sont autant de facteurs incontournables pour cette écriture, les uns révélant les autres et inversement,  sans axe prioritaire. Intimement persuadée de l’importance des lieux de vie, j’ai orienté mon mémoire sur ce sujet 

«  Encrer son lieu pour ancrer sa vie ?  »  

 

***

L'histoire d'une maison transformée en gîte, 
a été ma première commande. Puis ce fut le récit de vie d'une femme née en 1920 dans les Alpes et institutrice en Beauce, celui d'un couple d'agriculteurs en Vendée, en Maine et Loire. A chaque fois je me rends sur place, aime être immergée chez l'autre pour capter le Je collectif, intime et géographique. D'autres récits ont suivi dont je ne parle sur ce blog, les histoires de vies restant plutôt confidentielles, évoluant dans la sphère familiale.

 

Cependant, aujourd'hui, en octobre 2016, une histoire de vie toute particulière est en dernière correction avant édition.

Nous avons écrit - Liz et moi - " Aime trop la vie" .      

Liz, prénom d'emprunt, souhaite rendre publique son chemin de vie. Liz m'a raconté deux ans durant, d'abord en paquet, puis en fines lignes, les mots de son traumatisme et de sa guérison. Victime d'abus sexuels lors de son enfance, elle m'a confié son histoire. L'écriture a fait son travail de filtre, s'est épurée jusqu'à en devenir une création à part entière : dire sans dire, donner l'impact. Ce livre est dédié à ceux et celles qui cherchent leur chemin dans le poids du secret, dans le silence de la honte et dans l'amour de la vie. Il sortira avant Noël 2016 aux éditions L'Harmattan.

 

Dans les mêmes temps et dans la même édition, sortira un ouvrage collectif sous le titre de

" Dehors - Ces milieux qui nous trans-forment - "

ou récits autobiographiques environnementals

mon intervention décrira comment le hamac et le kayak ont contribué à mon identité...

 

Mon premier recueil de nouvelles, a trouvé éditeur aux éditions du Petit Pavé . Son titre : Des Ils et des Elles

10 nouvelles, chacune illustrées. Chloé Grosvalet, Juliette Pinoteau, Christophe Bell-Oeil, Christophe Alline, Fred Sochard, Elizabeth Wood Morgan, Marie-Pierre Olivier, Béatrice fortin, Annelyse Bourmand. 

On dit de lui, que les personnages sont attachants, que l'écriture est fluide et poétique, que le tout est un bel objet qui se savoure comme une gourmandise.

 

Dans mes tiroirs, mes fichiers, quelques autres nouvelles, quelques portraits... de lieux ou de personnages.

Le tout est en chemin.

 

Dans des boutiques, mes 3 séries de cartes postales Photo-Texte.

( Loire - Rencontres amoureuses - Voir la vie belle)

 

Mon RÊVE vient d'être réalisé :  être accueillie en Résidence, m'imprégner d'un lieu inconnu, y rencontrer les mots des habitants, du paysage.

 

Séjour à la maison sur pilotis à Bazouge sous Hédé, entre Rennes et Saint Malo. J'y ai écrit, pagayé, volé... J'ai lu l'ébauche des textes et continue le travail.

C'était en septembre 2016.

 

Aujourd'hui je partage mon temps entre : animation d'ateliers d'écriture, biographies et écriture personnelle et nourris le projet d'un " Tour en France rurale et littéraire "  que je pourrais expliquer à qui veut.

 

Contact : Clodine Bonnet 06 24 78 19 07
porte-plume.ecriture@orange.fr



" Vivre à Angers" juillet 2009. Au tout début de l'asso. 

Partager cette page
Repost0

Présentation

Rechercher