Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2017 5 01 /09 /septembre /2017 15:01

 

Quelque chose est finie ...

D'autres choses surgissent, arrivent, reviennent.

 

Le dernier mois d'été s'est achevé hier

et déjà partout la nostalgie des vacances.

 

Aujourd'hui comme un signe de rentrée, je vous écris d'une médiathèque,

celle de Dol de Bretagne.

 

J'ai envie de vous inviter au Premier atelier d'écriture de l'année scolaire. Ce sera en octobre, une formule entre cycle et stage.

Vous retrouverez l'annonce de cet atelier ci-dessous ET

dans les pages fixes de ce blog 

Informations Globales - Calendriers -  sur la droite de l'écran.

 

J'ai avec moi aussi, l'envie trés forte de vous raconter le Sel des mots, le sable dans les livres sur la plage du Pouliguen, ou les livres sur le sable, cette belle initiative de lire dehors aux embruns marins, de déplacer la bibliothèque.

C'était ma visite du 16 août à Nau Plage avec Frédérique Manin.

 

Médiathèque de Dol de Bretagne, entourée de la ludothèque du centre culturel et de la piscine.
Médiathèque de Dol de Bretagne, entourée de la ludothèque du centre culturel et de la piscine.

Médiathèque de Dol de Bretagne, entourée de la ludothèque du centre culturel et de la piscine.

Tout d'abord voici notre regard tourné vers le futur. 

 

Vous le savez, j'ai choisi, au moins pour cette année, une vie nomade ce

qui inclut forcément des changements de programmation de mes ateliers.

 

Cette année, pas d'ateliers réguliers mensuels sur Angers, mais

des cycles d'écriture, des stages, des nouvelles formules,

à Angers et ailleurs. 

Dans quel sens aller ?

Dans quel sens aller ?

Premier atelier nouvelle formule :

9 heures réparties en une soirée et une journée entière.

 

Ce sera le Jeudi soir 5 Octobre de 18h30 à 22h (avec temps dînatoire)

et le Dimanche 8 octobre de 10h à 17h.

 

Nous nous retrouverons pour l'écriture d'une nouvelle, d'un texte.

 

Le premier soir nous chercherons en tous sens, alimenté par des écrits, des photos et autres matières à imagination.

 

Débroussailler les idées ou les laisser germer par des jeux d'écriture.

 

L'effet groupe démultipliera nos explorations et chacun trouvera où aller.

 

Entre 6 à 8 personnes pour créer une bonne dynamique tout en ayant le temps de s'attarder sur les mots des uns et des autres.

 

Ecrire, écouter, acquiescer, questionner, proposer.

Continuer l'écriture.

Chercher la force du vent ...

Chercher la force du vent ...

Dans quel sens ? sera la thématique pré-texte choisie.

Dans quel sens, le vent la marée la terre les aiguilles le temps ?

Dans quel sens, partir aller fuir ?

Dans quel sens, en haut en bas à droite à gauche dessus dessous ?

Dans quel sens, se lover se nicher se risquer rouler marcher explorer ?

Dans quel sens, yeux nez peau langue oreilles ? 

Dans quel sens ?

... Et pourquoi pas à contre-sens ? 

 

Thématique certainement inspirée par tout ce que j'ai vu, entendu depuis 6 mois d'itinérance avec haltes, escapades...

 

Un panel d'images de mon voyage vers lequel peut-être je vous entraînerais ...
Un panel d'images de mon voyage vers lequel peut-être je vous entraînerais ...
Un panel d'images de mon voyage vers lequel peut-être je vous entraînerais ...
Un panel d'images de mon voyage vers lequel peut-être je vous entraînerais ...
Un panel d'images de mon voyage vers lequel peut-être je vous entraînerais ...
Un panel d'images de mon voyage vers lequel peut-être je vous entraînerais ...
Un panel d'images de mon voyage vers lequel peut-être je vous entraînerais ...
Un panel d'images de mon voyage vers lequel peut-être je vous entraînerais ...
Un panel d'images de mon voyage vers lequel peut-être je vous entraînerais ...
Un panel d'images de mon voyage vers lequel peut-être je vous entraînerais ...
Un panel d'images de mon voyage vers lequel peut-être je vous entraînerais ...
Un panel d'images de mon voyage vers lequel peut-être je vous entraînerais ...
Un panel d'images de mon voyage vers lequel peut-être je vous entraînerais ...
Un panel d'images de mon voyage vers lequel peut-être je vous entraînerais ...
Un panel d'images de mon voyage vers lequel peut-être je vous entraînerais ...
Un panel d'images de mon voyage vers lequel peut-être je vous entraînerais ...
Un panel d'images de mon voyage vers lequel peut-être je vous entraînerais ...
Un panel d'images de mon voyage vers lequel peut-être je vous entraînerais ...
Un panel d'images de mon voyage vers lequel peut-être je vous entraînerais ...
Un panel d'images de mon voyage vers lequel peut-être je vous entraînerais ...
Un panel d'images de mon voyage vers lequel peut-être je vous entraînerais ...
Un panel d'images de mon voyage vers lequel peut-être je vous entraînerais ...
Un panel d'images de mon voyage vers lequel peut-être je vous entraînerais ...
Un panel d'images de mon voyage vers lequel peut-être je vous entraînerais ...

Un panel d'images de mon voyage vers lequel peut-être je vous entraînerais ...

Le dimanche nous prendrons le temps de trouver la direction, d'accepter les déviations surprenantes. 

 

Toujours avec des propositions d'écritures, des textes inspirateurs sans en être modèles, vous trouverez votre propre écriture. 

 

Le reste du groupe sera premier lecteur de l'autre. 

Ainsi vous pourrez tester vos intentions, voir ce qui ... 

 

La bonne humeur et la bienveillance permettent de libérer votre création de texte et en même temps, une certaine forme d'exigence s'installe de manière naturelle pour aller plus loin dans l'écriture.

Nous ne sommes plus seuls devant la page blanche mais avons des temps de solitude pour faire naître son propre texte. 

Inscriptions jusqu'au 25 septembre inclus.

Renseignements au 06 24 78 19 07

Coût 75 euros

Réservation dès réception d'un chèque de 50 euros

à l'ordre de Porte-Plume 

adressé à Clodine Bonnet - Porte-Plume

128 ter rue de Létanduère - 49000 Angers

Chèque encaissé le 6 octobre

 

Dates:  Jeudi soir 5 Octobre de 18h30 à 22h (avec temps dînatoire)

et le Dimanche 8 octobre de 10h à 17h.

 

Lieu : à l'adresse ci-dessus - Accès tram - Quartier gare 

 

****** **** *** ** *

Demain je vous raconte Nau Plage dont c'était le dernier jour hier ...

jusqu'à l'année prochaine on l'espère. 

 

Un endroit de tranquillité, de conseil, d'échange... sous l'air marin.
Un endroit de tranquillité, de conseil, d'échange... sous l'air marin.Un endroit de tranquillité, de conseil, d'échange... sous l'air marin.

Un endroit de tranquillité, de conseil, d'échange... sous l'air marin.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Rechercher